FUGESCO

INC 
Garnitures Mécaniques
Hydro Électrique
Génération Énergie
Marine
Navire
Joint de Barrage
Produits

 

GARNITURE DE CONCEPTION RADIALE

 

Les garnitures mécaniques de type radiales sont utilisées sur les turbines hydro-électriques, les pompes-turbines et les pompes de grands débits.

 

La fonction principale de la garniture radiale crée l’étanchéité entre l’arbre et le flasque supérieur. Selon la pression sous la garniture il y a deux, trois ou quatre anneaux d’étanchéité en carbone segmentés.

 

Cette garniture est fiable et durable. Elle est relativement simple à installer et facile d’opération et d’entretien. Nos garnitures, contrairement aux presse-étoupes, ne requièrent aucun ajustement.

 

Toutes nos garnitures de type radial sont spécialement adaptées pour les turbines hydro-électriques et peuvent être fabriquées en 2 ou 4 parties. Chacune des garnitures est conçue et adaptée spécifiquement sur mesure.

 

Si la turbine fonctionne en condition d’aspiration, un réservoir est installé sur le dessus de la garniture qui permet de contenir une certaine quantité d’eau afin d’assumer une lubrification minimum de l’anneau d’étanchéité du haut.

 

Chaque anneau d’étanchéité est composé de segments multiples à recouvrement et est interchangeable. Les segments en carbone sont placés autour de l’arbre et assurent l’étanchéité. Le manchon est fabriqué en 2 ou 4 sections. La surface de contact avec les anneaux d’étanchéité est usinée avec précision. Le manchon est entraîné avec l’arbre à l’aide de vis d’entraînement ou un système de serrage.

Un écoulement d’eau propre sans particules abrasives doit être maintenu dans la garniture afin de lubrifier et refroidir les surfaces d’étanchéité.

 

L’eau doit être filtrée afin d’enlever toutes les impuretés et les empêcher d’entrer dans la garniture. L’eau propre doit être à une pression supérieure à celle sous la garniture.

 

Pour les arbres de petits diamètres, ou lorsque l’espace est limité, les garnitures peuvent être conçues afin d’en limiter la hauteur. Si nécessaire un joint gonflable peut-être fourni afin de permettre l’entretien de la garniture sans vidanger la turbine.

 

Toutes nos garnitures sont fournies avec un coffre contenant les outils de base nécessaires au montage afin d’en faciliter l’installation.

 

Afin de régulariser le différentiel de pression entre la garniture mécanique et la turbine, une unité de contrôle complète incluant un système de régulation automatique peut-être fournie avec chaque garniture. Le différentiel de pression positif est nécessaire afin de prévenir l’intrusion de particules abrasives dans la chambre d’étanchéité.

LIMITES OPÉRATIONNELLES
Modèle Type F200, F201, F210, F211 Type F310, F311
Pression d'opération max 140 kPa (20psi) 280 kPa (40 psi)
Pression max. du fluide de barrage recommandée 20-35 kPa (3-5 psi) au-dessus de la pression de la turbine 20-35 kPa (3-5 psi) au-dessus de la pression de la turbine
Filtration recommandée 25 microns 25 microns
Déplacement radial de l'arbre ± 1.5 mm (0.06") -± 1.5 mm (0.06")
Déplacement axial de l'arbre Aucune restriction Aucune restriction
Fini de surface de l'arbre 32 RMS 32 RMS